Forme, couleur, matière, taille ou style sont autant de critères pour affirmer votre personnalité et vous sentir confortable avec vos lunettes. Voici quelques règles de base simples et efficaces pour bien choisir vos montures. Prenez le temps et demandez conseil à nos opticiens en magasin.

 

LE TYPE DE CORRECTION

Votre correction va nécessiter des verres spécifiques : unifocaux ou progressifs, plus ou moins épais. Votre monture doit donc s'adapter aux verres dont vous avez besoin.

Pour les presbytes, choisissez une monture suffisamment haute pour que l’œil puisse s’adapter aux différentes zones de vision du verre.

Pour les personnes ayant une myopie importante, choisissez des montures cerclées, plutôt que les montures invisibles ou percées car l'épaisseur des verres sera visible ce qui n’est pas esthétique.


LA FORME DU VISAGE: les règles de base 

  1. Le haut de la monture ne doit pas cacher la ligne de vos sourcils (pour ne pas masquer vos expressions) et doit s’aligner juste en dessous.
  2. Le bas de la monture ne doit pas toucher le haut de vos pommettes.
    Pour éviter que vos montures ne glissent ou remontent, le pont doit respecter la largeur de votre nez. 
  3. Si vous avez les yeux plutôt écartés, optez pour une couleur sombre pour le pont, cela donnera l'effet de rapprocher les yeux. A l'inverse, si vos yeux sont rapprochés, choisissez un pont étroit ou clair et évitez les montures trop larges.
  4. Des lunettes trop petites peuvent donner l'impression d'un visage trop large, à l'inverse, trop grandes ou trop larges elles rendront votre visage plus fin.
  5. Les branches ne doivent pas être trop serrées derrière les oreilles ou au niveau des tempes.

Votre visage est carré

  • A éviter : les lunettes de vues carrées.
  • Notre suggestion: pour accentuer vos traits, optez pour des lunettes rectangulaires. Pour les adoucir, choisissez des montures étroites ou ovales, des cadres ronds en métal léger.

Votre visage est ovale

  • Grand avantage, vous pouvez vous permettre tous les styles de lunettes, du plus classique au plus original tout en étant en accord avec votre personnalité et vos codes vestimentaires. Des lunettes rondes vont accentuer un côté plus doux et alors que des modèles rectangulaires marqueront un certain dynamisme.

Votre visage est triangulaire

  • A éviter (pour les mâchoires larges et front étroit, dit en triangle simple) : des montures trop larges et la forme papillon.
  • Notre suggestion : la forme monture pilote, ovale ou ronde qui permettra d’attirer le regard sur la partie haute de votre visage dont les yeux. 
  • A éviter (pour un menton pointu et large front, dit en triangle inversé) : la monture dont la barre frontale est trop large qui accentuera l’effet triangle inversé.
  • Notre suggestion : des lunettes papillons ou rectangulaires avec montures étroites. Il faut que la partie basse des lunettes soit moins large que la partie supérieure.

Votre visage est rond

  • A éviter : les branches trop larges ou trop épaisses.
  • Notre suggestion : pour rééquilibrer votre visage, optez pour des montures aux formes ovales ou rectangulaires. Les formes arrondies ne sont cependant pas totalement à bannir.  

Votre visage est oblong

  • A éviter : les montures rondes, trop petites ou plus hautes que larges.
  • Notre suggestion : des lunettes allongées (forme papillon) ou rectangulaires qui élargiront votre visage et le feront paraître moins long. Privilégiez également une monture marquée pour « scinder » le visage en deux.

Votre visage est en diamant ou losange (étroit de la ligne de l'œil et la mâchoire, les pommettes sont larges).

  • A éviter : les montures étroites qui diminuent l’intensité du regard.
  • Notre suggestion : essayez des petites montures aux formes géométriques ou ovales afin de minimiser la distance horizontale entre les tempes. Misez sur des formes adoucies (papillons ou ovales), plutôt larges pour compenser des pommettes saillantes et diminuer les traits anguleux du visage.

La couleur de vos cheveux et des vêtements?

  • Une façon simple de ne pas se tromper lorsqu’on choisit la couleur de ses lunettes, c'est d'assortir la monture à la couleur de ses cheveux. Soit des tons chauds pour les cheveux blonds, bruns ou roux et des tons froids pour les cheveux gris ou poivre et sel. Par contre, toutes les nuances conviennent en général pour les chevelures noires. 
  • Les vêtements sont également un bon point de départ. Les couleurs que vous portez habituellement conviendront également pour vos montures. 

 

 

 

Venez nous rendez visite
dans l'un de nos magasins

Nous serons ravis de vous accueillir dans l’un de nos magasins de proximité.

Nos magasins

Formulaire de contact