De bonnes lunettes solaires protègent de l’éblouissement mais doivent impérativement filtrer les rayons UV. Même lorsque le temps est couvert, 50% des rayons UV traversent la couverture nuageuse. Soyez donc vigilants et suivez nos conseils… parce que vous n’avez que deux yeux.

Dans le cas de simples verres teintés sans protection UV, les pupilles se dilatent et laissent pénétrer jusqu’à la rétine les rayons dangereux qui peuvent causer des inflammations du tissu conjonctif avec des dommages irréversibles pour la cornée. Choississez donc toujours des lunettes solaires avec une protection UV adaptée avec la mention UV-400. Vous serez ainsi assurés que vos lunettes solaires filtrent en grande partie les rayons nocifs.

Les normes européennes

Ces normes déterminent la qualité du filtre. N’achetez donc que des lunettes solaires qui portent la marque CE, suivie d’un chiffre de 0 à 4. Veillez aussi à ce que la lettre C soit collée à la lettre E, sinon il y a un risque de contrefaçon. 

Il existe 5 catégories de protection de 0 (jusqu’à 20% d’absorption de la lumière) à 4 (92-97% d’absorption lumineuse).

0 - N’offre aucune protection, lunette de confort esthétique.

1 - Par ciel voilé avec lumière modérée, temps gris.

2 - Par beau temps, ensoleillement moyen.

3 - Si la lumière est intense, à la mer ou à la montagne.

4 - En cas de lumière avec une grande intensité comme en haute montagne. Il est interdit de conduire avec cette catégorie, car elle est très foncée!

Pour la mer et la plage, il est prudent de choisir la puissance 3 et pour skier sur les glaciers, mieux vaut opter pour la puissance 4.

La couleur des verres

Ne vous fiez pas à la seule couleur des verres, une teinte foncée ne signifie pas que vous êtes protégé !

Les verres gris diminuent la violence de la lumière et maintient les couleurs spatiales, ils assurent donc une vision naturelle de l'environnement et sont les plus utilisés surtout pour une utilisation urbaine. Les verres gris sont adaptés à toute activité, sportive ou non, et fonctionnent avec tout type de luminosité, c'est vraiment une teinte très polyvalente. 

Les verres bruns apportent plus de contraste mais déforment un peu les couleurs. Ils gomment les effets gênants des phares de voitures venant en sens inverse. On les recommmande pour les automobilistes dans les catégories de filtres 0 à 3. Ils sont parfaits pour la pratique du sport et surtout du golf car en atténuant la luminosité de l'herbe en plus de celle du ciel ils permettent de mieux suivre la trajectoire de la balle blanche.

Les verres jaunes permettent d'augmenter les contrastes et la perception de profondeur lorsque la luminosité est particulièrement faible : temps couvert, brouillard, tombée de la nuit, voire conduite automobile de nuit. Ils sont recommandés pour les sports de neige pratiqués par faible luminosité.

Les verres verts filtrent une partie de la lumière bleue et permettent un bon contraste entre les objets et modifient peu les autres couleurs. Ils sont principalement utilisés sur des lunettes de soleil à usage urbain et ont peu d'usages sportifs spécifiques.

Les verres roses offrent un bon contraste sur fond bleu ou vert, ils sont bien adaptés pour tous ceux qui pratiquent des sports aquatiques.

La taille de vos verres

Les verres de vos lunettes solaires doivent atteindre les sourcils et en bas, le bord du visage de façon à protéger vos yeux contre le rayonnement solaire incident, qui pénètre par le haut, par les côtés ou par en-dessous à cause de la réverbération.

Les verres photochromiques

Ne confondez pas les verres photochromiques avec des verres solaires ! Ces verres, qui au départ sont clairs, ne filtrent que la quantité de lumière nécessaire, ils deviennent plus sombres au fur et à mesure que la lumière s’intensifie. A noter que les verres photochromiques sont moins adaptés à la conduite d’une voiture car certains verres ne s’adaptent pas derrière votre pare-brise qui lui même, réduit d’office le passage des UV. Un autre inconvénient est que si vous entrez brusquement dans un espace sombre comme un tunnel, vos lunettes auront besoin d’un peu de temps d’adaptation. Conclusion : gardez vos lunettes solaires pour conduire !

Les lunettes solaires pour enfants

Les yeux des enfants sont encore plus délicats que ceux des adultes ! N’achetez jamais des lunettes solaires type jouets sans un bon filtre UV. Choisissez des lunettes avec des verres en plastique solides, qui ne peuvent pas blesser les yeux même si elles se cassent. Pour les bébés, il est impératif de privilégier un chapeau à bord large de façon protéger leur tête mais leurs yeux. Les ophtalmologues conseillent d’ailleurs d’habituer les enfants dès leur plus jeune âge à porter des lunettes solaires. 

 Nos équipent vous donneront davantage de conseils dans nos différents magasins.

 

Venez nous rendez visite
dans l'un de nos magasins

Nous serons ravis de vous accueillir dans l’un de nos magasins de proximité.

Nos magasins

Formulaire de contact