Vous hésitez ? Voici un aperçu rapide des avantages et inconvénients des deux équipements. Nos équipes spécialisées vous donneront toutes les informations relatives à ce sujet dans nos trois magasins.

 

LES LENTILLES DE CONTACT

Elles sont surtout utilisées dans la correction de la myopie (80 % des cas) et, dans une moindre mesure, de l'hypermétropie, de l'astigmatisme et de la presbytie. 

AVANTAGES

  • L'esthétique : les lentilles sont discrètes et peuvent améliorer votre image.
  • Au niveau pratique : les lentilles de contact donnent une certaine liberté de mouvement et sont idéales lorsqu'on fait du sport ou des activités en plein air.
  • Confort de vue : les lentilles suivent les mouvements de l'œil ce qui induit un champ de vision plus large qu'avec des lunettes en raison de l’absence de monture. Elles vous aident à suivre l’action grâce à une vision précise et périphérique. Elles ont l'avantage de ne pas s'embuer, car le liquide lacrymal les humidifie en permanence.
  • Côté look: il existe des lentilles de couleurs correctrices qui permettent de changer la couleur du regard.

INCONVENIENTS

  • L’entretien des lentilles : il faut les nettoyer régulièrement et scrupuleusement même si cela ne prend que quelques minutes par jour. D’abord, il faut se laver les mains avant de les manipuler pour éviter de transférer de saleté ou des germes. Il faut ensuite  rincer les lentilles à l’aide de la solution recommandée, puis les placer dans leur étui (il est conseillé de remplacer cet étui au moins tous les trois mois pour éviter une contamination). L’hygiène est très importante sous peine de complication. Découvrez des conseils personnalisés, des alertes pratiques ainsi qu’une section d’aide complète et des vidéos en téléchargeant l’application ACUVUE® & VOUS. 
  • Complications : les lentilles peuvent parfois provoquer des abrasions voire un oedème de la cornée. Le trouble oculaire le plus fréquent est la kératite, une inflammation de l'œil. Sans traitement, la kératite peut mener à des maladies oculaires plus graves. Nous vous conseillons de consulter votre ophtalmologue régulièrement afin de vérifier que tout va bien.
  • Le renouvellement : suivant le type de lentille, ce sera journalier ou mensuel. A noter : il existe des lentilles souples journalières ou mensuelles ainsi que des lentilles rigides.
  • Le larmoiement : en fin de journée par exemple ou dans certains environnements (climatisation, exposition à la poussière, pollen, fumée de tabac, altitude, etc.), les yeux peuvent être plus secs. Sachez qu'il existe des lentilles nouvelle génération en silicone hydrogel adaptées pour ce type de problème. Elles permettent à l'œil de mieux respirer en faisant passer davantage d'oxygène entre l’œil et la lentille. N'accumulant pas de dépôt, les lentilles journalières peuvent être aussi une bonne alternative.
  • Allergies et irritations: les lentilles de contact peuvent parfois provoquer des petites irritations de l'œil, ou une allergie au produit d'entretien. 

 

LES LUNETTES

Elles sont utilisées pour tous les types de corrections sans restriction.

AVANTAGES

  • L'esthétique : les lunettes ont leurs adeptes et sont devenues de véritables accessoires de mode. Il existe une multitude de montures parfaitement adaptées à la morphologie de votre visage et à votre personnalité. 
  • Le côté pratique : les lunettes peuvent être enlevées à tout moment et rapidement, ce qui n’est pas le cas pour les lentilles. 
  • La vision : elle reste homogène à tout moment.
  • A tous les âges et sans risque d’infection : elles peuvent être portées dès l’enfance ou par les personnes âgées et sont utilisables même en cas de faibles sécrétions lacrymales.

INCONVENIENTS

  • Le nettoyage fréquent : les lunettes se salissent vite mais les petites chamoisettes spéciales sont très efficaces contre les traces ! 
  • En comparaison des lentilles, le champ de vision est rétréci à cause de la présence des montures … ce qui implique des rotations beaucoup plus fréquentes de la tête. Les images peuvent aussi être déformées du fait de la distance entre les yeux et les verres.
  • La fatigue : même si aujourd'hui, les montures sont de plus en plus  légères, les lunettes représentent un certain poids qui, au fil du temps, peuvent provoquer une gène derrière l'oreille ou sur les ailes du nez.
  • L'encombrement : dans la pratique de certains sports de contact ou activités de plein air, les lunettes peuvent tomber, se casser ou s'embuer en cas de pluie. Si vous devez porter un casque ou vous rendre au travail à vélo, elles peuvent être gênantes.
  • Le prix : pour les fans de mode, se procurer de nouvelles lunettes au gré des tendances peut représenter un budget conséquent.

 

CONCLUSION : La formule idéale serait de pouvoir porter des lunettes en alternance avec les lentilles selon le type d’activité (travail sur ordinateur, sport, etc.)! 

 

 

Venez nous rendez visite
dans l'un de nos magasins

Nous serons ravis de vous accueillir dans l’un de nos magasins de proximité.

Nos magasins

Formulaire de contact