Qu’est-ce que l'orthokératologie ? Ce concept déjà bien implanté en Asie et aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans, consiste à porter des lentilles de nuit (sur mesure) pour bien voir le jour ! Elles réduisent la courbure de la cornée pendant votre sommeil et dès que vous les avez retirées le matin, les défauts de votre vision sont « effacés ». Cet effet est temporaire puisque la cornée reprendra sa forme initiale au bout de 24 à 48 heures.

A qui s’adresse cette technique ? 

Aux myopes astigmates qui ne supportent plus leurs lentilles pendant la journée et à ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se faire opérer. 

Cette technique est très utile pour les sportifs car ils peuvent pratiquer leurs activités toute une journée (natation, VTT, etc.) sans crainte de prendre une poussière dans l’œil avec une liberté de mouvement sans égal.

Ces lentilles de nuit sont aussi recommandées pour limiter la progression de la myopie chez les enfants à partir de 8 ans. « Une étude menée à Hongkong entre 2010 et 2012 sur plus de 100 enfants âgés de 6 à 10 ans et présentant une myopie de – 0,5 à – 4 dioptries, a montré que ces lentilles freinaient la progression de la myopie » (source : Sciences & Vie).

Les avantages ? 

  • Adultes, enfants, adolescents ne subiront plus aucune contrainte liée au port de lunettes ou de lentilles.
  • Cette technique permet de ne pas avoir recours à la chirurgie.
  • Il n'y a plus de problème de sécheresse oculaire liée à la climatisation. 
  • Le port de ce type de lentilles est réversible puisque à tout moment, il est possible de revenir à un autre mode de correction.
  • Le grand avantage pour les enfants est qu’ils manipulent leurs lentilles sous surveillance à la maison … ce qui limite les risques infectieux, de casse ou de perte.

Les Inconvénients ? 

  • Plus la correction est forte, plus il faut du temps pour que les lentilles agissent sur la cornée. La période d’adaptation est en moyenne de 2 à 3 jours (5 ou 6 jours max.). Un résultat visuel optimal se stabilise au bout de 3 semaines.
  • Entre temps, et si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez continuer à porter vos lunettes ou lentilles habituelles. 
  • Si vous souffrez d’une insuffisance lacrymale, d’une pathologie dégénérative ou affectant la surface de l’oeil, cette pratique thérapeutique n’est pas pour vous. Idem pour ceux qui dorment moins de 6 heures car les lentilles de nuit requièrent un cycle de sommeil régulier.
  • Pour l’efficacité et la sécurité du traitement, il est impératif de s’imposer une hygiène sans faille et de renouveler ses lentilles de nuit tous les ans.

Quel est le type de lentilles le plus adéquat pour vous ?

Faire le choix de porter des lentilles de nuit ne s’improvise pas. Les lentilles de nuit sont des dispositifs médicaux qui doivent faire l’objet d’une prescription délivrée par un ophtalmologue. Venez ensuite nous voir dans l’un de nos trois magasins, vous serez conseillé sur la meilleure façon de les porter et de les entretenir. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez nous rendez visite
dans l'un de nos magasins

Nous serons ravis de vous accueillir dans l’un de nos magasins de proximité.

Nos magasins

Formulaire de contact