COMMENT RENFORCER VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE CET HIVER?


  • 02/11/2021

Alors que l’hiver arrive avec son lot de rhumes, grippes et Covid, il est indispensable de nous défendre au mieux car un système immunitaire qui fonctionne bien est censé nous protéger. Savez-vous que de nombreux nutriments jouent également un rôle important dans la santé de nos yeux ? Immunité et santé visuelle, même combat. Et si on capitalisait les deux cet hiver ?

L’alimentation d’abord…

Un principe assez simple à retenir est de composer la moitié de votre assiette avec des légumes, un quart avec des féculents et un quart avec des protéines. Il faut savoir que, outre les célèbres curcuma, gingembre, chou kale, spiruline, ginseng et autres baies de goji, tous les fruits et légumes en général sont des super-aliments! 

Limitez la viande deux ou trois fois par semaine tout en privilégiant les fibres (végétaux) ainsi qu’un apport de prébiotiques excellents pour la flore intestinale (chou fermenté, kéfir, graines de chia, ail, topinambour, etc.). Une alimentation pauvre en glucides (produits à base de farines blanches, jus de fruits, sodas, pommes de terre, maïs, gâteaux, produits laitiers sucrés, céréales pour petit déjeuner, etc.) améliore également la digestion et la détoxification.

Et le jeûne ?

Selon certains spécialiste en nutrition, le jeûne serait également bénéfique pour notre immunité. La méthode 16-8, plus douce que le jeûne total, est une vraie tendance mais requiert un avis médical au préalable. Le principe ? On jeûne pendant 16h et on se nourrit pendant 8 heures, par exemple de 11 heures du matin à 19h sans changer son assiette habituelle, tout en s’hydratant le plus possible. L’organisme va ainsi se débarrasser des molécules abîmées et mal formées perturbant son bon fonctionnement.

Baissez votre niveau de stress

C’est prouvé, l’exercice physique en suffisance favorise notre immunité. On préconise 30 minutes de sport plus ou moins intense comme le jogging, 3 fois par semaine tout en faisant 10 000 pas chaque jour. Testé et approuvé par nos soins: un podomètre est un véritable outil de motivation! 
L’oxygène apporté par cet effort physique permet d’éliminer efficacement toutes les toxines, de se sentir de meilleur humeur et de favoriser un sommeil de qualité. A cet égard, vous multipliez par 4, le risque de contracter un virus si vous dormez moins de 7 heures par nuit!

Des vitamines pour les yeux

Au delà de la bien connue carotte, de nombreux nutriments jouent un rôle important dans la santé de nos yeux. Décryptage.

Un déficit en vitamine D serait un facteur de risque important pour développer une dégénérescence maculaire liée à l'âge. De nombreux Belges ont une carence à cause de notre index UV trop bas. La nourriture ne suffit pas toujours à maintenir un bon taux de cette vitamine : il est alors possible de la prendre en complément alimentaire.
On la trouve dans : saumon, thon, fromages à pâtes dures, oeufs, beurre, huile de foie de morue, hareng, maquereau.

Consommer de la lutéine et de la zéaxanthine (pigments caroténoïdes présents dans les fruits et les légumes). La lutéine constitue la majeure partie du pigment contenu dans la macula et la zéaxanthine aide à entretenir la vue dans des pathologies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
On les trouve dans : chou vert frisé, épinards, courges, brocoli, pois verts, maïs, œufs.

Faire le plein de vitamines C car elle réduirait le risque de développer des cataractes.
On la trouve dans : poivron rouge, pêche, orange, brocoli, papaye, kiwi, chou vert frisé, ananas, mangue, choux de Bruxelles.

La vitamine E est un redoutable antioxydant et joue un rôle dans la protection des cellules y compris celles de nos yeux.
On la trouve dans : huile de germe de blé, amandes, graines et huile de tournesol, noisette, céréales de son, arachides, sardines, avocat, concentré de tomate.

Intégrer de la vitamine A et du bêta-carotène à l'alimentation dont les principales sources sont les légumes orangés. La vitamine A est essentielle pour le bon fonctionnement de la rétine et est impliquée dans l’adaptation de l'œil à l'obscurité.
On les trouve dans : potiron, épinards, patate douce, carotte, chou vert frisé, courge, abats.

Choisir des aliments riches en zinc qui favorise la production de la mélanine, un pigment protecteur pour les yeux. Le zinc est présent en grande concentration dans la rétine.
On le trouve dans : germe de blé, graines de sésame, huîtres, bœuf, veau, gibier, graines de potiron, poulet, crabe, langouste, homard.

Augmenter son apport en Oméga-3 car de faibles taux sont souvent associés à des maladies oculaires comme le syndrome de l’œil sec et la dégénérescence maculaire. 
On les trouve dans : hareng, flétan, sardine, truite, saumon, maquereau.

Et à présent, à vous de jouer!

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Optil Uccle

Rue Xavier De Bue, 40
1180 Uccle
Ouvert du lundi au samedi
De 10:00 à 18:30

Optil Waterloo

Chaussée de Bruxelles, 90A
1410 Waterloo
Ouvert du lundi au samedi
De 10:00 à 18:30

Optil Delta Chirec

Boulevard du Triomphe, 201
1160 Auderghem
Ouvert du lundi au vendredi
De 09:30 à 18:00 et le samedi de 10 à 16h

Newsletter

Restez informé avec notre newsletter!
Inschrijven

Suivez-nous


Optil