Lunettes de soleil pour enfants: ce ne sont pas des jouets!


  • 01/07/2021

Les yeux des enfants sont encore plus délicats que ceux des adultes ! Première mise en garde : n’achetez jamais des lunettes solaires type jouets sans un bon filtre UV. Quels sont les critères à prendre en compte ? Guillaume, notre opticien à Uccle fait le point.

Nos 5 conseils pour y voir plus clair!

Pour protéger les yeux des enfants, le bon sens sera de mise en protégeant sa tête du soleil avec un chapeau à large bord...  A partir du moment où il se tient assis (6-8 mois), on peut commencer à lui faire porter des lunettes de soleilChez un enfant en bas âge (< 1 an), le cristallin - qui protège la rétine chez l’adulte - n’est pas encore mature : 90 % des UVA et + de 50 % des UVB ne sont pas filtrés !
Inutile de vous rappeler que les lunettes solaires sont aussi indispensables que la crème solaire !

1) Pour un maintien parfait, les lunettes solaires doivent être adaptées au visage de chaque enfant et c'est ici que nos équipes d'opticiens interviennent ! Autre élément important : pour que l'enfant prenne plaisir à les porter, impliquez-le dans le choix tout en privilégiant les couleurs qu’il préfère.

2) Choisissez des lunettes avec des verres en polycarbonate, un matériau quasi incassable et inrayable. 

3) Vérifiez la présence du marquage «CE», norme européenne de protection sur l’étiquette. Au niveau des indices de protection : minimum de 3, l’idéal étant 4, le plus élevé (protection dite de glacier) et doit être estampillé sur le verre au moment de l'achat. Veillez à ce que la garantie «protection UV normalisée» pour UVA et UVB soit bien mentionnée.

4) Les montures pour les tous petits sont souvent galbées ce qui permet une protection optimale, notamment au niveau latéral. Certains modèles sont également équipés d’un bandeau élastique de façon à ce que l’enfant (0 et 12 mois) puisse jouer sans risquer de les perdre.

5) Attention, si vous remarquez des petites rayures sur les verres sachez qu’ils ne protègent plus de manière aussi efficace contre les UV, il faut donc les nettoyer régulièrement (eau froide savonneuse et chiffon doux) surtout à la plage car le sable est un abrasif puissant. 

Plus d'infos à ce sujet? Venez nous rendre visite dans un de nos trois magasins!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Partagez cette promotion:

Optil Uccle

Rue Xavier De Bue, 40
1180 Uccle
Ouvert du lundi au samedi
De 10:00 à 18:30

Optil Waterloo

Chaussée de Bruxelles, 90A
1410 Waterloo
Ouvert du lundi au samedi
De 10:00 à 18:30

Optil Delta Chirec

Boulevard du Triomphe, 201
1160 Auderghem
Ouvert du lundi au vendredi
De 09:30 à 18:00 et le samedi de 10 à 16h

Newsletter

Restez informé avec notre newsletter!
Inschrijven

Suivez-nous


Optil