Yeux secs: quelles solutions?


  • 07/10/2021

Le port de lentilles de contact, la pollution, le vieillissement, le travail sur écran, la prise d’antihistaminiques...les causes de sécheresse oculaire sont nombreuses et la pathologie fréquente. Des solutions existent .

Les causes

L’âge: en vieillissant, les glandes lacrymales ne produisent plus suffisamment de larmes ou fournissent des larmes de mauvaise qualité qui entraînent une séche- resse des yeux.

Les changements hormonaux : les femmes sont malheureusement deux fois plus sujettes au problème d’yeux secs que les hommes notamment pendant une grossesse ou après la ménopause.

Les maladies inflammatoires chroniques (par exemple: polyarthrite rhumatoïde, lupus, maladie de Crohn, le diabète et les maladies de la thyroïde, etc.).

Un environnement sec, ventilé, climatisé, pollué. Le travail à l’écran est associé à une diminution de la fréquence de battements des paupières, mécanisme humidifiant l’oeil. Le fait de moins cligner des yeux entraîne une sécheresse oculaire et la sensation d’irritation qui l’accompagne.

La prise de médicaments (anti- dépresseurs, antalgiques, somnifères, antihistaminiques, anti-diarrhéiques, traitements hormonaux, anti-arythmiques...)

Le port prolongé (plus de 12 h par jour) de lentilles de contact.

Une chirurgie de l’œil : une sécheresse temporaire peut par exemple survenir après une chirurgie réfractive (LASIK). Un traitement laser entraîne souvent une période de sécheresse transitoire (entre 6 mois et 12 mois).

Les glandes lacrymales peuvent être bouchées pour diverses raisons. La qualité et la quantité du film lacrymale peuvent alors être modifiées.

Un clignement incomplet peut également être à l’origine des yeux secs. Les paupières ne se refermant pas jusqu’au bout, il reste une fine partie de l’œil sans réhydratation lacrymale.

Les traitements médicaux

La façon la plus simple et la plus rapide pour soulager, reste un recours aux gouttes oculaires qui compensent le déficit. La gamme complète des collyres SYSTANE permet d’apporter une aide en fonction du cas considéré. Les gouttes permettent d’augmenter le confort, notamment pour les porteurs de lentilles mais permettent également un renouvellement épithélial.

La rééducation du clignement des yeux est simple. Lorsque vous travaillez sur écran, pensez à cligner des yeux de manière insistante. Vous trouverez des programmes sur internet qui vous permettront de travailler sur le clignement complet et régulier.

Parfois, des médicaments à effet anti- inflammatoire peuvent avoir un effet intéressant, les corticoïdes, la ciclosporine en collyre.

Les lentilles sclérales (rigides) permettent de maintenir la cornée humide enpermanence.

Vous pouvez utiliser des masques thérapeutiques (compresses chaudes), lorsque le film lipidique n’est plus suffisamment produit par les glandes de Meibomius qui sont bouchées. Il suffit de les poser sur vos paupières pendant une dizaine de minutes afin de ramollir les glandes. Pratiquez ensuite un massage suivi d’un nettoyage des yeux. Les glandes seront ainsi débouchées. Pensez à bien nettoyer le long des bords des paupières avec des lingettes à base de Camomille.

Les ophtalmologues peuvent aussi pratiquer des sondages-débouchages des glandes de Meibomius grâce à des sondes à usage unique.

 



Partagez cette promotion:

Optil Uccle

Rue Xavier De Bue, 40
1180 Uccle
Ouvert du lundi au samedi
De 10:00 à 18:30

Optil Waterloo

Chaussée de Bruxelles, 90A
1410 Waterloo
Ouvert du lundi au samedi
De 10:00 à 18:30

Optil Delta Chirec

Boulevard du Triomphe, 201
1160 Auderghem
Ouvert du lundi au vendredi
De 09:30 à 18:00 et le samedi de 10 à 16h

Newsletter

Restez informé avec notre newsletter!
Inschrijven

Suivez-nous


Optil